1. Document "L'éolien en mer : un projet important pour la transition énergétique"
Un projet important pour la transition énergétique. L’objectif du gouvernement français est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 en vertu de la loi européenne sur le climat (engagement de tous les pays membres de l’Union européenne).
Cet objectif nécessite une "électrification massive des usages" et la production "d’électricité décarbonée". L’éolien permet d’aménager des lieux de production d’électricité plus rapidement que par la construction de centrales nucléaires et la France possède beaucoup de ressources éoliennes en mer (façades maritimes en France métropolitaine ouvertes sur 4 mers et océan) et terrestre.
L’éolien permet de produire une électricité à un coût relatif et la création de 7 500 nouveaux emplois.
Document "Répartition de la production d’électricité en France (2024) - Schéma"
L’éolien ne représente que 8,7 % de la production d’électricité en France à comparer aux 67 % par les centrales nucléaires et 13,9 % par la production d’électricité hydraulique. En revanche, l’énergie éolienne représente près du double de la production d’électricité solaire.
Document "L’évolution de la production d’électricité éolienne en France - Graphique"
La production d’électricité éolienne a débuté en France en 1991. La production a augmenté de façon continue jusqu’en 2020. Le maximum a été atteint en 2023, avec la mise en service des parcs éoliens marins offshore. Les variations actuelles dans la production d’électricité éolienne dépendent des conditions météorologiques : le vent ne doit être ni trop faible (minimum d’environ 10 kilomètres/heure) ni trop fort (maximum de 90 kilomètres/heure). Du fait de l’intermittence, les éoliennes nécessitent des infrastructures de stockage par des batteries.
Document "Répartition de la production d’électricité éolienne marine - Carte"
En 2025, 3 sites sont en fonctionnement (Fécamp, Saint-Nazaire, Saint-Brieuc). Les projets sont nombreux et concernent toutes les façades maritimes de la France métropolitaine. Des sites situés au grand large sont en projet pour l’horizon 2050. Les potentialités de développement de l’éolien marin semblent très importantes.
Document "L’installation de nouvelles éoliennes : un aménagement qui divise - Vidéo"
Multiplication des parcs dans le département de la Sarthe car le département est sous-doté en éoliennes par rapport au reste de la région.
Un collectif d’associations s’oppose au projet car les entreprises d’éoliennes guident l’installation sur des terrains privés pour des questions de rentabilité. Le préfet de la Sarthe, qui représente le pouvoir exécutif, soutient lui les projets de nouvelles installations.
Seul un quart des municipalités est favorable aux projets d’installation pour des questions de nuisances sonores et paysagères. Parfois, les municipalités sont favorables au développement de parcs éoliens et bénéficient de revenus fiscaux supplémentaires.
Conclusion : la production d’électricité éolienne ne peut pas assurer à elle seule la transition énergétique de la France, mais elle peut participer au mix énergétique. La question de la transition énergétique entraîne un débat et des choix politiques importants parce qu’aujourd’hui la production d’électricité décarbonée dépend du nucléaire, qui n’est pas une énergie renouvelable, et pose la question de la souveraineté énergétique de la France qui ne possède pas de gisement d’uranium.
2. Pour fonctionner, les éoliennes transforment une énergie renouvelable – le vent – en électricité. Les parcs éoliens marins semblent un moyen de valoriser le milieu maritime tout en le préservant l’environnement malgré les oppositions des acteurs du tourisme et des pêcheurs. De la même façon, les éoliennes sont perçues par les aménageurs comme un moyen de valoriser les plaines – territoires ruraux et agricoles.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 